Pourquoi la menuiserie en rénovation énergétique ? Une part de votre confort et de vos euros s’envole par là. Fenêtres, portes, baies vitrées…autant d’éléments clés qui jouent un rôle dans la performance énergétique de votre domicile. Les rénover, c’est la solution si vous en avez assez de voir vos factures d’énergie grimper.
Menuiseries, un point important à ne pas négliger lors d’une rénovation énergétique
Une bonne menuiserie n’est pas uniquement un allié de sécurité. Elle peut également améliorer le confort thermique et acoustique de votre habitat. Il y aura 15 à 30% de déperditions de chaleur de moins grâce à sa rénovation. Rénover les menuiseries se traduit aussi par d’importantes économies d’énergie, et ce, sur le long terme.
Quand faut-il rénover les menuiseries ? Quelques signes pourraient vous mettre en alerte comme :
- condensation sur le vitrage pour les fenêtres et les baies vitrées,
- courants d’air
- ouverture et fermeture difficiles,
- traces d’usure,
- joints défectueux,
- présence de moisissures au niveau des cadrans.
Mais pour être sûr que vos menuiseries ont besoin d’être rénovées, vous pouvez demander un diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous devriez donc engager un professionnel pour le faire.
Rénovation des menuiseries : quels travaux ?
La rénovation de menuiseries englobe plusieurs opérations. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Rénovation des fenêtres et des portes
Les gens ont tendance à penser beaucoup plus à l’esthétique lors de la rénovation des fenêtres, des portes-fenêtres et des portes. Pourtant, la performance d’isolation des menuiseries est aussi très importante. Raison pour laquelle, il faut miser sur des dispositifs faits avec des meilleurs matériaux isolants.
- Le PVC : il est apprécié pour son prix très attractif et son élégance. Il y a en effet un grand progrès au niveau du design. Le PVC peut désormais imiter l’apparence de différents matériaux comme le bois et il existe en différents coloris. C’est aussi un matériau ayant une qualité d’isolation optimale. Mais puisqu’il s’agit d’une matière plastique, son côté écologique est très discuté. Il manque aussi de durabilité. De plus, le PVC ne convient pas aux grandes ouvertures.
- Le bois : c’est un choix très intéressant puisque c’est un isolant naturel, non conducteur thermique. Ainsi, les fenêtres et portes en bois peuvent bien isoler vos habitations en hiver comme en été. Cependant, leur entretien régulier est nécessaire si vous voulez conserver leur performance d’isolation. De plus, il ne faut pas oublier que les menuiseries en bois sont souvent onéreuses.
- L’aluminium : hormis son design unique et sa facilité d’entretien, les menuiseries en alu ont l’avantage d’être robuste. Cependant, l’aluminium ne possède pas une bonne qualité d’isolation. Il faut donc l’équiper d’un système de rupture thermique. Voilà pourquoi, les fabricants ajoutent des matériaux isolants entre deux profilés alu.
- Les matériaux mixtes : L’association de deux matériaux est de plus en plus prisée. Les fabricants associent souvent l’alu au bois ou au PVC. C’est un moyen de renforcer la performance d’isolation de chaque matériau.
Rénovation de vitrages et de baies vitrées
Les vitres simples sont des passoires thermiques. Elles laissent la chaleur et l’air froid pénétrer facilement dans la maison. Lors d’une rénovation énergétique, il faut penser à remplacer le simple vitrage par du double vitrage.
Ce dernier est réputé pour ses performances d’isolation. De plus, le double vitrage vous permet d’éviter la sensation de « vitre froide ». C’est aussi matériau solide. Notons que le double vitrage doit toutes ses qualités au fait qu’il est composé de deux vitres, séparées par une couche de gaz.
Si les menuiseries sont assez robustes, il est possible d’opter pour le triple vitrage. Il faut souligner que c’est un matériau particulièrement lourd parce qu’il comporte une couche de verre supplémentaire. Cela augmente sa capacité d’isolation. Son usage est pourtant recommandé si le taux d’ensoleillement dans votre région est très élevé. Il peut mieux protéger votre intérieur contre la chaleur. Cela dit, en hiver, votre logement risque de perdre en luminosité.
Rénovation de fenêtres de toit ou Velux
Les fenêtres de toit ont pour fonction d’assurer l’aération des combles ou des pièces mansardées. Elles y apportent également de la lumière. Ces menuiseries bénéficient généralement d’un système d’ouverture et de fermeture spécial. Lorsqu’ils sont installés sur les toits dotés d’une pente élevée, il faudra opter pour l’ouverture par rotation.
Puisque ces dispositifs se trouvent en hauteur, il est nécessaire d’optimiser leur capacité d’isolation. Voilà pourquoi, les cadrans doivent être faits avec du matériau isolant comme le bois, l’aluminium ou le PVC isolant. Pour la vitre, le double vitrage est recommandé.
Rénovation de la porte de garage
La porte de garage fait aussi partie des points d’accès d’une maison. Raison pour laquelle, il faut accroître sa performance thermique. Les modèles en PVC conjuguent sécurité, durabilité et bonne isolation, ce qui est à l’origine de leur popularité.
Mais une porte de garage en aluminium ou en bois présente aussi de nombreux attraits. Ils sont élégants et très isolants. Le modèle en acier est très robuste et garantit une sécurité optimale. Toutefois, sa qualité d’isolation est assez faible, sauf s’il est en double paroi. Dans ce cas, un matériau isolant est intégré à l’intérieur.
Rénovation de blocs-portes
A part les avantages esthétiques, une autre raison devrait vous pousser à faire la rénovation de blocs-portes intérieur et extérieur. Il s’agit d’augmenter la performance thermique de l’habitat. Mais pour que ce soit possible, il faut qu’ils soient faits avec un bon matériau. Une fois de plus, l’alu, le bois et le PVC sont à privilégier.
Rénovation de volets roulants
Installer des volets roulants permet de bien isoler les fenêtres. Ces matériaux sont disponibles en alu et en PVC. Les modèles en aluminium ont quelques avantages. Hormis leur qualité d’isolation optimale, ils sont très résistants et disponibles en grandes dimensions.
Mais pour le succès de votre projet de rénovation énergétique, miser sur les volets roulants solaires est un bon choix. Les moteurs de ces dispositifs fonctionnent grâce aux énergies gratuites du soleil, extraits grâce aux panneaux photovoltaïques.
Les aides financières disponible pour la rénovation des menuiseries
La rénovation des menuiseries est une opération permettant d’améliorer la performance thermique du logement. Elle est donc éligible à certaines aides financières. Il y a les subventions locales proposées par la mairie et la TVA à 5,5%.
Avez-vous choisi d’installer des volets roulants solaires ? Vous pouvez obtenir une prime CEE (Certificats d’économie d’énergie). Si le changement des menuiseries fait partie d’un bouquet de travaux, il peut aussi être financé par la prime MaPrimeRénov’.
Notons que pour profiter de ces avantages financiers, il faudra faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Tilkeo Rénovation est le partenaire à privilégier pour garantir la réussite de votre projet. Contactez-nous.